Affinez votre recherche

Couleur v

Grand cru GOLDERT / CLOS SAINT-IMER

Dans le vignoble alsacien, en 1975, 51 lieux-dits  grands crus ont été délimités. Il  s’agit de terroirs d’exception, connus de tous temps comme les endroits où poussait non seulement le bon, mais le très bon vin !
Le Goldert de Gueberschwihr délimité dès 1932 comme « la Côte d’Or de l’Alsace », n’est pas le moindre.
Ces 51 « lieux-dits grands crus » représentent environ 5% de la surface viticole de l’Alsace.
Ce chiffre éclaire le caractère exceptionnel du Domaine Ernest Burn, puisque les 10 ha de nos vignes familiales sont situés  à 70% dans le terroir du GOLDERT, couronné par les 5 ha du CLOS SAINT-IMER, vignoble historique d’Alsace depuis le Moyen Âge et notre propriété exclusive.
L’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace Grand Cru est obligatoirement complétée par le nom du lieu-dit et par le millésime, et la mention du cépage noble correspondant : Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris ou Riesling.
Rappelons que, dès le XVIe siècle, le poète alsacien Fischart, dans son « Hymne au Muscat » daté de 1570, célébrait « ce cépage qui pousse aux endroits chauds » selon Bock qui citait aussi le « Traminer ». Après la Guerre de Trente ans, apparaît le Riesling, et en 1750, le Pinot Gris sous sa forme actuelle.
Les cuvées de grands crus Goldert du Clos Saint-Imer sont baptisées « Cuvées de la Chapelle », en référence à la chapelle au coeur du Clos Saint-Imer, qui a marqué l'achèvement de la reconstitution de ce vignole en 1989, selon la promesse d'Ernest Burn.
Pour l’ensemble de la gamme des Grands Crus du Clos Saint-Imer,  le Domaine Ernest Burn a choisi des bouteilles transparentes permettant d’apprécier toutes les nuances de leur chatoyance, de l’or à l’ambre. Nous vous invitons à les découvrir, millésime après millésime, dans leur profondeur et leurs particularités.


Plus
produits 1 to 9 of 9 total

produits 1 to 9 of 9 total