Affinez votre recherche

Couleur v

Vins de grande garde / CLOS SAINT-IMER

Les mentions « Vendanges Tardives » et « Sélections de Grains Nobles désignent des cuvées exceptionnelles issues des terroirs « Alsace Grand Cru » pour les 4 cépages nobles d’Alsace, Gewurztraminer, Muscat, Pinot Gris et Riesling,  répondant à des critères parmi les plus stricts du vignoble français en richesse en sucre à la récolte et en concentration, suivant le décret du 1er mars 1984.
C’est la récolte des raisins en surmaturité,  souvent fin octobre voire en novembre au Clos Saint-Imer, qui permet d’aboutir  à des cuvées de Vendanges Tardives d’une grande opulence, puissance et complexité, grâce au développement de la pourriture noble ou botrytis cinerea.
Apogée des vendanges, les Sélections de Grains Nobles sont obtenues par tries successives des grains atteints de pourriture noble (botrytis cinerea). Le micro climat du Clos Saint-Imer est particulièrement favorable à ces cuvées rares qui expriment toute la richesse et l’exigence d’un grand terroir. Moelleux et liquoreux, puissants, d’une grande complexité et d’une longue persistance, ils peuvent se garder des décennies durant et se déguster en un grand moment de partage, ou pour eux-mêmes, en méditation.
Les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles du Clos Saint-Imer offrent à l’œil toutes les nuances de l’or intense à l’ambre profond, et, au nez et au palais, une richesse quasi infinie de senteurs et d’arômes, avec la note de pureté du calcaire oolithique et une douceur rémanente... Ajouterons-nous que les termes « somptueux, magiques » et « image de la perfection » ou « hors du monde » ne sont pas rares dans la bouche des amateurs, pour les qualifier ? 


Plus
produits 1 to 13 of 13 total

produits 1 to 13 of 13 total