Domaine Burn

La bonne température

Comme tous les vins, les vins d'Alsace s’épanouiront en cave à une température comprise entre 10 à 14° C… pourvu qu’elle soit constante. Ce sont les brusques variations qui provoquent le vieillissement prématuré du vin, bien plus que la chaleur elle-même. Les valses de températures dilatent le bouchon, qui n’assure plus l’étanchéité de la bouteille.

La bonne humidité

Un sol en terre battue, en ciment recouvert d’une couche de sable ou de gravier humidifié de temps à autre, préservera le bon degré d’hygrométrie (entre 75% et 85%). L’humidité évite au bouchon de se dessécher et de rétrécir. La bouteille doit être couchée, pour que le vin puisse mouiller le bouchon ; il est conseillé de couper la rondelle de la capsule.

La lumière

L’obscurité est propice à une bonne conservation du vin, tandis que la lumière en accélère le vieillissement et peut en altérer le goût.

L'atmosphère

Dernier point important : l'absence d'odeur et de variations de températures - donc, de préférence, une cave isolée des chaudières, réservoirs à mazout ou du cellier - ail, oignons ou bananes à éviter, car le vin est un aliment vivant qui continue à respirer et absorber les odeurs ambiantes.

Cave à vins

Si vous avez opté pour une armoire à vins, la température conseillée pour les vins d'Alsace se situe entre 10° et  12°.

Domaine Burn