Blog vins d'Alsace grand cru

Le Clos Saint-Imer, vignoble historique d'Alsace
Ernest BURN 1906 - 1994 : Vigneron Alsace

Tout a commencé par une légende : au 7e siècle, saint Imer, premier protecteur de la paroisse de Gueberschwihr et fondateur d'un couvent sous Dagobert II d'Austrasie, aurait vaincu un griffon. De nombreuses archives, tel un parchemin de 1345, attestent que le nom du saint est resté attaché aux meilleures vignes - les Sanktimeriushalde - de ce grand village viticole. Elles furent même l'objet d'une dîme particulière.

Ces terres choisies, délimitées par des levées de pierres calcaires datant du défrichement originel et qui retiennent la chaleur du soleil, furent morcelées par la Révolution ; le phylloxera, puis le bouleversement des conditions d'exploitation entraînèrent leur abandon progressif en raison de la rude pente (40 à 50%).

C'est à partir de 1934 qu'Ernest BURN – aux ancêtres vignerons depuis plus de 300 ans, s'est consacré avec ténacité et foi à la renaissance de ce vignoble.

Chapelle Saint-Imer

Il acquit parcelle après parcelle, releva les murs de pierres, rouvrit les chemins, défricha et replanta inlassablement cette colline pentue au terroir calcaire si propice aux grands vins, avec l'aide de sa famille. La chapelle dédiée à saint Imer, son protecteur, symbolise la remise en valeur de ce clos historique d'Alsace, situé au sommet du lieu-dit grand cru GOLDERT.

Aujourd'hui comme hier, c'est dans un profond respect de la nature que se poursuit, du mode de culture à la vinification, le même travail essentiellement manuel et souvent rude, exigé par ce terroir d'exception au micro climat privilégié.

C'est cet héritage précieux que nous vous proposons de découvrir, millésime après millésime, à travers les grands crus issus des cépages nobles : Muscat, Gewurztraminer, Pinot Gris et Riesling du CLOS SAINT-IMER, sous le signe de la qualité si chère à Ernest Burn (1906-1994), et expression chaque fois unique de ce grand terroir.

 
Coup de coeur du domaine Coup de coeur du domaine

Nous vous proposons ces trois bouteilles d'exception issues du millésime solaire 2003.

60,00 €
en savoir plus
Pinot Blanc 2010 AOC Alsace Pinot Blanc 2010 AOC Alsace

Un pinot blanc de haut vol, signé par une vinification fort judicieuse...

8,00 €
en savoir plus