2013, Un millésime des extrêmes

2013, Un millésime des extrêmes

 

Cette année 2013 n'était pas des plus simples ; pluies au printemps, sécheresse estivale marquée, alternance d'épisodes pluvieux et de chaleur cet automne. Tout sauf "un long fleuve tranquille" !
Heureusement notre village se situe au Sud de Colmar (2ème ville la plus sèche de France, grâce à la barrière vosgienne), et notre colline bénéficie d’un micro climat qui a permis, une fois de plus, que l’alchimie opère entre terroir, temps, conduite de la vigne et choix du déroulement des vendanges. Ni trop tôt, ni trop tard, avec juste assez de patience pour attendre la faveur de jours de soleil en plus, pour trouver le meilleur ordre convenant à chaque parcelle, à chaque cépage, en triant et en reprenant, autant que nécessaire, la tâche – loin d’une course de vitesse ou d’une récolte mécanisée, au rythme de la nature, et par une équipe soudée et joyeuse.

Vendanges 2013 Alsace

Et c’est ainsi que, malgré les embûches, s’est produit le miracle de la vigne. Ce 30 octobre, nos vendangeurs ont arpenté les coteaux du Clos Saint-Imer afin de récolter patiemment le meilleur des grappes de Gewurztraminer pour une sélection de grains nobles titrant près de 25° potentiels, record de 1989 battu. Belle récompense pour une année de labeur!

A présent que le bruit des sécateurs a cessé (le 7 novembre avec les vendanges tardives), une autre histoire commence, celle de la vinification…
22/03/17 Actualités
page précédente

Sommaire