Concours des Féminalise 2013

Concours des Féminalise 2013

7ème concours

Le 7ème concours des Féminalise s'est déroulé le 18 avril 2013 au Palais des Congrès de Beaune. Cette année, notre Gewurztraminer "La Chapelle" 2009 , issu du Clos Saint-Imer, a obtenu une médaille d'or, parmi plus de 4000 échantillons. Le 7ème concours des Féminalise en quelques chiffres : 

4016 échantillons de toute la France,  
plus de 700 dégustatrices. 
Session présidée par Fanny COTTENCON, Actrice.


 

Des conditions de dégustation optimales :

Les vins sont exclusivement dégustés par des femmes professionnelles de la filière vin ou oenophiles qui savent apprécier tous les styles et toutes les typicités des différentes régions viticoles de France.
Chaque vin est dégusté par 3 femmes placées à des tables éloignées.
20 vins environ sont dégustés pour stimuler les sens, sans fatiguer le palais.
Les vins présentés et servis par des sommeliers sont dégustés à l’aveugle, les bouteilles glissées dans des chaussettes opaques de couleur pour cacher l’étiquette.
Les dégustatrices ont la connaissance des typicités régionales des vins.
Chacune déguste un vin différent de sa voisine, donc ni commentaire, ni influence ne sont possibles et il règne un silence total, une concentration et une harmonie pour un résultat optimal.
«Les femmes sont peut-être plus sensibles aux arômes grâce à la parfumerie et à la cuisine». nous dit le meilleur sommelier du monde 1992, Philippe Faure-Brac.

Les dégustatrices sont toutes professionnelles du vin et oenophiles. Elles sont sélectionnées parmi de nombreuses candidatures qui nous parviennent du monde entier.
 
page précédente

Sommaire