Blog vins d'Alsace grand cru

L'art d'une bonne cave

Gewurztraminer vendanges tardives

La bonne température

Comme tous les vins, les vins d'Alsace s’épanouiront en cave à une température comprise entre 10 à 14° C… pourvu qu’elle soit constante. Ce sont les brusques variations qui provoquent le vieillissement prématuré du vin, bien plus que la chaleur elle-même. Les valses de températures dilatent le bouchon, qui n’assure plus l’étanchéité de la bouteille.

La bonne humidité

Un sol en terre battue, en ciment recouvert d’une couche de sable ou de gravier humidifié de temps à autre, préservera le bon degré d’hygrométrie (entre 75% et 85%). L’humidité évite au bouchon de se dessécher et de rétrécir. La bouteille doit être couchée, pour que le vin puisse mouiller le bouchon ; il est conseillé de couper la rondelle de la capsule.

Vin d'Alsace - Cave a Vin

La lumière

L’obscurité est propice à une bonne conservation du vin, tandis que la lumière en accélère le vieillissement et peut lui donner un goût rance.

L'atmosphère

Dernier point important : l'absence d'odeur - donc, de préférence, une cave isolée des chaudières, réservoirs à mazout ou du cellier - ail, oignons ou bananes à éviter, car le vin est un aliment vivant qui continue à respirer et absorber.

 
Coup de coeur du domaine Coup de coeur du domaine

Nous vous proposons ces trois bouteilles d'exception issues du millésime solaire 2003.

60,00 €
en savoir plus
Pinot Blanc 2010 AOC Alsace Pinot Blanc 2010 AOC Alsace

Un pinot blanc de haut vol, signé par une vinification fort judicieuse...

8,00 €
en savoir plus